Bahnhöfli Entlebuch

Restaurant Bahnhöfli Entlebuch

Au restaurant Bahnhöfli Entlebuch, la régionalité est vécue dans et autour de l’assiette, sans compromis. L’hôte Willi Felder et son équipe se sont engagés à offrir la meilleure qualité et à gâter leurs hôtes avec ce que la biosphère de l’Entlebuch a de meilleur à offrir. Ce faisant, ils combinent habilement tradition et modernité. Une expérience savoureuse pour tous les sens.

Willi Felder, hôte du restaurant Bahnhöfli à Entlebuch
Willi Felder, hôte du restaurant Bahnhöfli à Entlebuch

Coopération – cet article a été rédigé en collaboration avec le Bahnhöfli Entlebuch


Bon Hike&Dine Emmenuferweg et Banhöfli Entlebuch

Bon Hike&Dine Emmenuferweg & Bahnhöfli Entlebuch
Bon Hike&Dine Emmenuferweg & Bahnhöfli Entlebuch

Marcher et bien manger sur les traces de Solène & Matthias. Avec le bon Hike&Dine pour seulement 50 CHF, tu reçois :

  • Le menu Hike&Dine (boisson de bienvenue et menu 3 plats) au restaurant Bahnhöfli incl. une surprise du chef
  • Une description de la randonnée sur le Emmenuferweg de Chapellbodenbrücke – Entlebuch
  • Une description du restaurant Bahnhöfli Entlebuch et le contacts pour la réservation

Notre visite au restaurant Bahnhöfli Entlebuch

Nous avons visité le restaurant Banhöfli Entlebuch un jour de juin, alors que nous nous promenions le long du Emmenuferweg. Lisez cet article pour tout savoir sur notre visite au Banhöfli Entlebuch.

Salle de restaurant Bahnhöfli Entlebuch
Salle de restaurant Bahnhöfli Entlebuch

A propos du restaurant Bahnhöfli Entlebuch

Le restaurant Bahnhöfli Entlebuch se trouve légèrement surélevé dans le virage derrière la gare d’Entlebuch. Juste avant d’entrer dans le restaurant, un orage d’été a éclaté. Nous avons tout juste réussi à arriver à la gare d’Entlebuch avant la grande pluie. Nous avons monté les escaliers jusqu’à l’entrée et sommes entrés dans la salle de restaurant. Willi Felder, le patron du Bahnhöfli Entlebuch, nous a chaleureusement accueillis. Nous avons posé nos sacs à dos et avons commencé par faire un petit tour dans le local.

Solène regarde à travers le porte-journaux de la gare d'Entlebuch
Solène regarde à travers le porte-journaux de la gare d’Entlebuch

La première chose qui nous a frappés, c’est l’éclairage. Une multitude de lampes, de petits projecteurs et d’ampoules sont suspendus au plafond et éclairent la salle de restaurant. Juste à côté de la salle de restaurant, il y a deux autres salles que les groupes peuvent réserver pour des événements tels que des fêtes de famille. Les journaux quotidiens sont bien rangés sur des cintres. Willi Felder nous a conduits à notre table. Nous avons pris place dans le jardin d’hiver. La pluie s’abattait sur le toit en verre – et nous étions heureux de ne plus être en train de faire de la randonnée, mais d’être assis à l’intérieur, dans le confortable Bahnhöfli Entlebuch.

Solène regarde l'ampoule dans le restaurant Bahnhöfli Entlebuch
Solène regarde l’ampoule dans le restaurant Bahnhöfli Entlebuch

L’apéritif : un Tessinois au Banhöfli Entlebuch

Nous avons commencé par un vin blanc de Suisse. Le Biancobello du Tessin nous a convaincus par ses notes fruitées et fraîches d’ananas et de litchi. Nous avons accompagné ce plat d’un antipasti aux zuccetti et d’une salade de céleri garnie d’herbes du jardin.

Willi Felder du Bahnhöfli Entlebuch explique le vin à Solène de Hike&Dine
Willi Felder du Bahnhöfli Entlebuch explique le vin à Solène de Hike&Dine

Notre entrée au Bahnhöfli Entlebuch : une conclusion savoureuse à la saison des asperges

Solène a opté pour les gnocchis à l’ail des ours faits maison avec des pointes d’asperges chaudes. Ils étaient accompagnés de cèpes et de tomates cerises sucrées dans une sauce légère et crémeuse. Une spuma et quelques herbes du jardin ornaient l’assiette. Le plat était parfaitement assaisonné et présentait des saveurs variées. Matthias a choisi la soupe à la crème d’asperges avec du jambon cru de l’Entlebuch et des fleurs de la biosphère. La fraîcheur l’a agréablement surpris.

Soupe à la crème d'asperges et au lard au Bahnhöfli Entlebuch
Soupe à la crème d’asperges et au lard au Bahnhöfli Entlebuch

Cordon-bleu et une recette secrète du grand-père Pfnägi pour le plat principal au Bahnhöfli Entlebuch

Solène a décidé de faire d’une pierre deux coups et a commandé l’assiette des sponsors du FC Entlebuch. Quand peut-on déguster un cordon-bleu de porc avec des croquettes Williams et des légumes tout en faisant une bonne action pour le club de football local ? 1 franc par plat est reversé à l’association

Assiette des sponsors : Cordon-bleu au Bahnhöfli Entlebuch
Assiette des sponsors : Cordon-bleu au Bahnhöfli Entlebuch

Matthias, quant à lui, a choisi le classique : le steak Pfnägi de porc d’Entlebuch – gratiné au four et servi dans une poêle en fonte avec le beurre aux herbes de son grand-père. Le tout était accompagné de légumes du marché et de croquettes Wiliams. « Pfnägi » est le surnom du grand-père de Willi Felders, qui a inventé la sauce aux herbes enrichie d’œufs. Les deux plats étaient extrêmement savoureux et joliment présentés.

Le steak Pfnägi au Bahnhöfli Entlebuch
Le steak Pfnägi au Bahnhöfli Entlebuch

Pour le plat principal, nous avons commandé le Nobler Blauer, un pinot noir de Nadine Saxer. Il a été élevé pendant 3 mois dans une barrique usagée. Le vin de la région viticole de Winterthour était un excellent choix pour accompagner les deux plats de viande qui nous ont été servis.

Le dessert : sorbet aux pruneaux et Indian Ganesha au Bahnhöfli Entlebuch

Même si nous étions en fait rassasiés, nous ne voulions pas nous priver d’un petit dessert. Solène a commandé le sorbet au citron vert avec de la vodka. Matthias a choisi le sorbet aux quetsches avec de l’eau-de-vie de quetsches. Les deux desserts étaient agrémentés de menthe fraîche du jardin et d’un biscotti à la pistache très fin.

En plus, on nous a servi le meilleur espresso que nous ayons jamais bu en Suisse. Willi Felder se procure l’assemblage de grains d’arabica mélangés spécialement pour lui, au nom évocateur d' »Indian Ganesha à la Bahnhöfli », auprès du sommelier en café Willi Zemp. Une évidence pour le Bahnhöfli Entlebuch, mais qui mérite d’être mentionnée pour nous : pour chaque kilo de café en grains acheté, un don est fait au Népal. Les notes suaves et sucrées du café ont parfaitement conclu une soirée culinaire très réussie chez le gastronome pur-sang Willi Felder et son équipe.

Café indien Ganesha au Bahnhöfli Entlebuch
Café indien Ganesha au Bahnhöfli Entlebuch

À propos de la cuisine du restaurant Bahnhöfli Entlebuch

Après notre repas, nous avons discuté avec l’hôte Willi Felder de sa philosophie. Il dirige le Bahnhöfli Entlebuch depuis cinq générations. Qu’il s’agisse de la cuisine ou de l’entreprise elle-même, Willi Felder a pensé à tout.

Willi Felder du Bahnhöfli Entlebuch sert une bonne bouteille à Matthias de Hike&Dine
Willi Felder du Bahnhöfli Entlebuch sert une bonne bouteille à Matthias de Hike&Dine

Recettes oubliées revisitées pour la modernité

Willi Felder, patron du Bahnhöfli Entlebuch, cuisine souvent selon des recettes oubliées. Si vous pensez maintenant à des sauces lourdes et à beaucoup de beurre, vous ne connaissez pas Willi Felder. Il traduit des recettes traditionnelles, parfois tirées de vieux livres de cuisine, en les adaptant à la modernité. La noix noire est l’une de ces créations.


Die Schwarze Nuss im Bahnhöfli Entlebuch


Lors de ses promenades et randonnées dans l’Entlebuch, Willi Felder ramasse des noix d’arbres pas encore mûres et encore vertes. Ceux-ci sont cuits deux fois dans un bouillon de sucre aux herbes. Pendant ce temps, les noix changent de couleur et deviennent noires. Après les avoir laissés reposer quelques minutes, il les met dans un bocal et les laisse reposer dans le sirop pendant des mois ou des années. Willi sert les noix au Bahnhöfli Entlebuch comme amuse-bouche avec du fromage ou comme dessert. On les sent littéralement passer sur la langue.

La noix noire du Bahnhöfli Entlebuch
La noix noire du Bahnhöfli Entlebuch

Ingrédients régionaux de la biosphère de l’Entlebuch

Willi et son équipe utilisent autant que possible des ingrédients provenant de la biosphère de l’Entlebuch. La viande provient de la boucherie locale ; les légumes croquants sont achetés aux paysannes ; et les morilles et autres champignons sont trouvés lors de promenades matinales avec son labrador à différents endroits de l’Entlebuch. Les herbes et les fleurs comestibles proviennent de son jardin d’herbes aromatiques, organisé avec amour, juste derrière le Bahnhöfli Entlebuch.

Jardin d'herbes aromatiques Willi's Bahnhöfli Entlebuch
Jardin d’herbes aromatiques Willi’s Bahnhöfli Entlebuch

Le local dans l’assiette : made in Biosphère Entlebuch

Le local n’est pas seulement important pour les ingrédients. Willi Felder ne regarde pas seulement ce qu’il y a dans l’assiette – mais aussi d’où vient l’assiette elle-même. Il a donc engagé une potière à deux villages de là, à Schüpfheim, qui fabrique les belles assiettes à la main. Chaque assiette est unique et contient du bois flottant de l’Emme. L’amour du détail et l’attachement à la région se ressentent. Elle fait de la visite du Bahnhöfli à Entlebuch une expérience unique.

Repas sur la terrasse du Bahnhöfli Entlebuch

La première fois que nous nous sommes rendus au Bahnhhöfli Entlebuch, nous n’avons pas eu de chance avec la météo. C’est pourquoi nous y sommes retournés une nouvelle fois lorsque le soleil brillait. S’il fait beau, on peut en effet s’asseoir dehors. Sur le côté gauche de la maison, il y a plusieurs possibilités de s’asseoir. Entouré d’arbustes verts, on s’assied confortablement sur la terrasse, protégé du soleil. Nous avons beaucoup apprécié. Voici quelques impressions :

Matthias Meyer headshot/portrait
Matthias’ Hike-Tipp

Hike&Dine : Randonnée sur le Emmenuferweg

« Combinez votre visite à la gare d’Entlebuch avec une randonnée relaxante de Chapelbodenbrücke à Schüpfheim en passant par Entlebuch – le tout le long de la Petite Emme. Lors de cette randonnée, vous pourrez vous rafraîchir dans la rivière en été et profiter de la nature à l’ombre protectrice des arbres ».

Vidéo de Hike&Dine : Hike Emmenuferweg & Dine au Bahnhöfli Entlebuch
Solène dans la cave à vin du Bahnhöfli Entlebuch
Solène dans la cave à vin du Bahnhöfli Entlebuch


Informations pratiques pour votre visite au Bahnhöfli Entlebuch

Entlebuch est accessible en train depuis n’importe quel endroit de Suisse. Cherche les trains directement sur le site des Chemins de fer nationaux suisses (CFF)En indiquant votre point de départ et votre destination Entlebuch.

Réserve une table au restaurant Bahnhöfli Entlebuch. Vous trouverez les coordonnées sur le site web ou ici : +41 (0)41 480 13 25, info@bahnhoefli-entlebuch.ch.

Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche. Le lundi et le mardi sont des jours de repos. Tu trouveras les informations sur la fermeture annuelle sur le site web.

L’adresse est la suivante : Restaurant Bahnhöfli Entlebuch
Bahnhofstrasse 30
6162 Entlebuch
Le code positif est : X3V7+53 Entlebuch, Suisse
Google Maps

D’autres photos de notre visite au restaurant Bahnhöfli Entlebuch

Trouve ici d’autres photos de notre visite chez Willi Felder au Bahnhöfli Entlebuch

Willi Felder, patron du Bahnhöfli Entlebuch, avec la casquette Pfnägi
Willi Felder, patron du Bahnhöfli Entlebuch, avec la casquette Pfnägi
Le jardin d'herbes aromatiques de Willi derrière le Bahnhöfli Entlebuch
Le jardin d’herbes aromatiques de Willi derrière le Bahnhöfli Entlebuch
Willi Felder du Bahnhöfli Entlebuch fait partie de la guilde
Willi Felder du Bahnhöfli Entlebuch fait partie de la guilde
Retour en haut

Overview

Restaurant Bahnhöfli Entlebuch

At Restaurant Bahnhöfli Entlebuch, regionality is lived on and around the plate, without compromise. Host Willi Felder and his team are committed to the highest quality and spoil their guests with the best that the Entlebuch Biosphere has to offer. They skillfully combine tradition and modernity. An enjoyable experience for all the senses.

Guest host Willi Felder from Restaurant Bahnhöfli in Entlebuch
Guest host Willi Felder from Restaurant Bahnhöfli in Entlebuch

Cooperation – this article was written in cooperation with Bahnhöfli Entlebuch


Our visit to the Bahnhöfli Entlebuch

We visited the Banhöfli Entlebuch restaurant on a June day when we were hiking along the Emmenuferweg. Read all about our visit to Banhöfli Entlebuch in this article.

Restaurant Bahnhöfli Entlebuch
Restaurant Bahnhöfli Entlebuch

About Restaurant Bahnhöfli Entlebuch

The Restaurant Bahnhöfli Entlebuch stands slightly elevated in the curve behind the Entlebuch train station. Just before we entered the restaurant, a summer thunderstorm unloaded. We just made it to Bahnhöfli Entlebuch before the big rain. We went up the stairs to the entrance and entered the guest room. Willi Felder, the patron of the Bahnhöfli Entlebuch, gave us a warm welcome. We put our backpacks down and the first thing we did was a quick tour of the place.

Solène looks through the holder of the newspapers at Bahnhöfli Entlebuch
Solène looks through the holder of the newspapers at Bahnhöfli Entlebuch

The first thing we noticed was the lighting. A multitude of lamps, small spotlights and bulbs hang from the ceiling and illuminate the guest room. Right next to the guest room there are two other rooms, which groups can reserve for occasions such as family celebrations. Daily newspapers hang nicely sorted on hangers. Willi Felder led us to our table. We took a seat in the winter garden. The rain splashed on the glass roof – and we were glad that we were no longer hiking, but sitting inside in the cozy Bahnhöfli Entlebuch.

Solène looks at the light bulb at Bahnhöfli Entlebuch
Solène looks at the light bulb at Bahnhöfli Entlebuch

The aperitif: A Ticino in the Banhöfli Entlebuch

We started with a white wine from Switzerland. The Biancobello from Ticino convinced us with fruity-fresh pineapple and lychee notes. We enjoyed a zuccetti antipasti with celery salad garnished with garden herbs.

Willi Felder from Bahnhöfli Entlebuch explains the wine to Solène from Hike&Dine
Willi Felder from Bahnhöfli Entlebuch explains the wine to Solène from Hike&Dine

Our starter at Bahnhöfli Entlebuch: A tasty end to the asparagus season

Solène opted for the homemade wild garlic gnocchi with warm asparagus tips. They were served with porcini mushrooms and sweet cherry tomatoes in a light creamy sauce. A spuma and some garden herbs adorned the plate. The dish was perfectly seasoned and showed a variety of flavors. Matthias chose the cream of asparagus soup with Entlebuch raw ham and biosphere flowers. The freshness surprised him positively.

Cream of asparagus soup with bacon at Bahnhöfli Entlebuch
Cream of asparagus soup with bacon at Bahnhöfli Entlebuch

Cordonbleu and a secret recipe from grandfather Pfnägi for the main course at Bahnhöfli Entlebuch

Solène decided to kill two birds with one stone and ordered the FC Entlebuch sponsor plate. When can you enjoy a pork cordon bleu with Williams croquettes and vegetables and do something good for the local soccer club at the same time? 1 franc per dish goes to the association.

Sponsor plate: Cordonbleu at Bahnhöfli Entlebuch
Sponsor plate: Cordonbleu at Bahnhöfli Entlebuch

Matthias, meanwhile, chose the classic: the Pfnägi steak from Entlebuch pork – gratinated in the oven and served with grandfather’s herb butter in the cast iron pan. This was served with market vegetables and Wiliams croquettes. “Pfnägi” is the nickname of Willi Felders’ grandfather, who invented the egg-enriched herb sauce. Both dishes were extremely tasty and beautifully presented.

The Pfnägi Steak in the Bahnhöfli Entlebuch
The Pfnägi Steak in the Bahnhöfli Entlebuch

For the main course, we ordered the Nobler Blauer, a Pinot Noir from Nadine Saxer. It was aged for 3 months in a used barrique. The drop from Winterthur’s wine country was an excellent choice with the two meat dishes we were served.

The dessert: Plum sorbet and Indian Ganesha à la Bahnhöfli

Even though we were actually full, we didn’t want to miss out on a little dessert. Solène ordered the lime sorbet with vodka. Matthias chose the plum sorbet with plum brandy. Both desserts were garnished with fresh mint from the garden as well as a paper-thin pistachio biscotti.

We were served the best espresso we have ever had in Switzerland. Willi Felder obtains the assemblage of Arabica beans specially blended for him with the resonant name “Indian Ganesha à la Bahnhöfli” from coffee sommelier Willi Zemp. For Bahnhöfli Entlebuch this is a matter of course, but for us it is worth mentioning: with every kilo of coffee beans purchased, a donation goes to Nepal. The sweet-sweet notes of the coffee formed the perfect conclusion to a very successful culinary evening with the dedicated full-blooded restaurateur Willi Felder and his team.

Indian Ganesha coffee at the train station Entlebuch
Indian Ganesha coffee at the train station Entlebuch

About the kitchen of the Restaurant Bahnhöfli Entlebuch

After our meal, we talked with host Willi Felder about his philosophy. He is the fifth generation to run the Bahnhöfli Entlebuch. Whether it’s the kitchen or the business itself, Willi Felder has a lot on his mind.

Willi Felder from Bahnhöfli Entlebuch serves Matthias from Hike&Dine a good drop of wine
Willi Felder from Bahnhöfli Entlebuch serves Matthias from Hike&Dine a good drop of wine

Forgotten recipes reinterpreted for the modern age

Willi Felder, patron of the Bahnhöfli Entlebuch, often cooks from forgotten recipes. Anyone who now thinks of heavy sauces and lots of butter does not know Willi Felder. He translates traditional recipes, some from old cookbooks, into the modern era. One such creation is the black walnut.

Recipes from the past


The Black Nut at Bahnhöfli Entlebuch


On his walks and hikes in the Entlebuch, Willi Felder collects unripe, still green tree nuts. These are cooked twice in the herb sugar broth. During the time the nuts change color and turn black. After letting them stand for a few minutes, he puts them in a canning jar and lets them sit in the syrup for months or years. Willi serves the nuts at Bahnhöfli Entlebuch as an amuse-bouche with cheese or as a dessert. They literally roll off the tongue.

The Black Nut at Bahnhöfli Entlebuch
The Black Nut at Bahnhöfli Entlebuch

Regional ingredients from the Entlebuch Biosphere

Whenever possible, Willi and his team use ingredients that come from the Entlebuch Biosphere. He gets the meat from the local butcher’s shop; he buys the crunchy vegetables from the farmer’s wives; and he finds the morels and other mushrooms with his Labrador during morning walks in various places in the Entlebuch. The herbs and edible flowers come from his lovingly curated herb garden, just behind the Entlebuch train station.

Willi's Herb Garden Bahnhöfli Entlebuch
Willi’s Herb Garden Bahnhöfli Entlebuch

The local incorporated in the plate: made in the Biosphere Entlebuch

Local isn’t just important when it comes to ingredients. Willi Felder not only looks at what goes on the plate – but also where the plate itself comes from. So he hired a potter two villages away in Schüpfheim, who makes the beautiful plates by hand. Each plate is unique and contains incorporated alluvial wood from the Emme River. You can feel the attention to detail with the commitment to the region. It makes a visit to the Bahnhöfli in Entlebuch a unique experience.

Dinner on the terrace of the Bahnhöfli Entlebuch

When we were at Bahnhhöfli Entlebuch for the first time, we were unlucky with the weather. That’s why we went back again when the sun was shining. After all, when the weather is nice, you can sit outside. On the left side of the house there are several seating options. Surrounded by green bushes, you sit comfortably on the terrace, protected from the sun. We enjoyed it very much. Here are some impressions:

Matthias Meyer headshot/portrait
Matthias’ Hike Tip

Hike&Dine: Hike on the Emmenuferweg

“Combine your visit to Bahnhöfli Entlebuch with a relaxing hike from Chapelbodenbrücke via Entlebuch to Schüpfheim – all along the Kleine Emme. On this hike you can cool off in the river in summer and enjoy nature in the protective shade of the trees.”

Hike&Dine Video: Hike Emmenuferweg & Dine at Bahnhöfli Entlebuch
Solène in the wine cellar of the Bahnhöfli Entlebuch
Solène in the wine cellar of the Bahnhöfli Entlebuch
practical information


Practical information for your visit to Bahnhöfli Entlebuch

You can reach Entlebuch by train from anywhere in Switzerland. Search the trains directly on the site of the Swiss National Railways (SBB)by entering your starting point and Entlebuch as destination.

Book a table at Restaurant Bahnhöfli Entlebuch. You can find the contact details on the website or here: +41 (0)41 480 13 25, [email protected]

The restaurant is open from Wednesday to Sunday. Monday and Tuesday are days of rest. Details about the company vacations can be found on the website.

The address is: Restaurant Bahnhöfli Entlebuch
Bahnhofstrasse 30
6162 Entlebuch
The plus code is: X3V7+53 Entlebuch, Switzerland
Google Maps

More pictures from our visit to the Bahnhöfli Entlebuch

Find here more pictures of our visit at Willi Felder in the Bahnhöfli Entlebuch

Willi Felder, patron of the Bahnhöfli Entlebuch, with Pfnägi cap
Willi Felder, patron of the Bahnhöfli Entlebuch, with Pfnägi cap
Willi's herb garden behind the Bahnhöfli Entlebuch
Willi’s herb garden behind the Bahnhöfli Entlebuch
Willi Felder from Bahnhöfli Entlebuch is part of the guild
Willi Felder from Bahnhöfli Entlebuch is part of the guild