Rigi Burggeist & Randonnée Zwärgliweg

Table des matières

Übersicht

Rigi Burggeist et randonnée Zwärgliweg

La randonnée familiale sur le Zwärgliweg de Rigi Burggeist à Obergschwend est une randonnée facile. La randonnée le long du Zwärgliweg, qui fait un peu moins de 4 kilomètres de long, dure environ 1,5 heure et implique une descente d’environ 539 mètres. Il descend principalement. Comme son nom l’indique, le sentier Zwärgliweg regorge de nains de jardin avec des chapeaux pointus et d’autres personnages de contes de fées à découvrir. Après la randonnée, profitez de la vue et d’un morceau ou deux de gâteau au fromage Gersau (pas le désert) sur la grande terrasse du Rigi Burggeist Inn.

Cliquez ici pour vidéo, itinéraire , conseil de dîner, faits et chiffres, carte,
Description de la randonnée, rapport d’expérience, conclusion, et informations pratiques.

Remarque : cet article a été réalisé en collaboration avec la Rigi Burggeist S.A.

Rigi Burggeist (1551 m) – Obermatt (1264 m) – Breitebnet (1197 m) – Bergli (1137 m) – Obergschwend (1011 m)

1 h 30

LieuRigi Burggeist, Gersau, canton de Schwyz, Suisse
Point de départ (variante 1)Station aval Obergschwend, Gersau, canton de Schwyz
Point de départ (variante 2)Station Kräbel, Arth, canton de Schwyz
Point de départ de la randonnéeRigi Burggeist
Point culminant de la randonnéeRigi Burggeist (1550m)
Point final de la randonnéeStation aval Gersau Obergschwend
Arrivée en transports publics
(variante 1)
En bâteau jusqu’à « Gersau, Schiffstation« . Soit à partir de « Brunnen, See » (env. 30 min), soit à partir de « Lucerne, Bahnhofquai » (env. 1h 30).
Ensuite, prendre le bus de montagne 525 jusqu’à « Gersau, Ober Gschwend » et continuer avec le Rigi Burggeist Bahn (téléphérique) jusqu’à « Burggeist (Rigi Scheidegg)« .
Arrivée en transports publics (variante 2)Depuis Arth Goldau, prendre le train à crémaillère jusqu’à Kräbel, puis le téléphérique (depuis Kräbel) jusqu’à Rigi Scheidegg. De là, 10 minutes à pied jusqu’au Rigi Burggeist.
Arrivée en voitureStation Kräbel : durée du trajet depuis Zurich: env. 45 min | Durée du trajet depuis Berne: env. 2 h
Gersau Obergschwend : durée du trajet depuis Zurich: env. 1 h 10 | Durée du trajet depuis Berne: env. 2 h 20
StationnementPlaces de parking payantes à la station inférieure du Rigi Burggeistbahn Gersau, Obergschwend (variante 1) ou à la station inférieure Kräbel (variante 2)
Profilbild von Solène Stucker, Mitbegründerin von Hike&Dine
Solène’s Dine-Tipp

Conseil pour le dîner : Gâteau au fromage de Gersau sur le Rigi Burggeist

« Près de arrivée du téléphérique du Rigi Burggeist se trouve le restaurant de montagne du même nom. Commandez le gâteau au fromage de Gersau avec une coupe de champagne et admirez le panorama de montagne sur la terrasse du restaurant ».

Chiffres et faits concernant la randonnée sur le Zwärgliweg de Rigi Burggeist à Obergschwend

Temps de marche1 h 30 min [étapes individuelles : 25 min jusqu’à Obermatt, 10 min jusqu’à Breitebnet, 40 min jusqu’à Bergli, 15 min jusqu’à Obergschwend]
Mois de randonnée recommandésde juin à octobre
Niveau de difficultéMoyen (remarque : la descente est parfois assez raide. Les enfants devraient déjà avoir fait quelques randonnées. Sur le chemin, il y a une échelle avec des marches et une rampe).
Type de randonnéeRandonnée découverte, sentier thématique, randonnée de A à B
Route en détailRigi BurggeistObermattBreitebnetBergliObergschwend
TerrainSol naturel, quelques tronçons asphaltés, échelle | Chemin de randonnée bien balisé
Mètres d’altitude35 mètres de dénivelé en montée | 539 mètres de dénivelé en descente
RestaurantsAuberge de montagne Rigi Burggeist
Choses à voir✅ Sentier thématique avec de nombreux nains de jardins différents
✅ Vue panoramique au Rigi Burggeist
✅ Voyage avec le Rigi Burggeistbahn
Bon de savoirExpérience supplémentaire : Voyage en bateau (voyage avec les TP, variante 1) depuis Lucerne ou Brunnen
Webcam & météoLa situation météorologique actuelle à proximité de la station Rigi Burggeist est visible sur cette webcam.
Solène et Matthias de Hike&Dine sur le Zwärgliweg
Solène et Matthias sur le Zwärgliweg

Carte interactive gratuite pour la randonnée sur le Zwärgliweg Rigi Burggeist

Ici, vous pouvez consulter une carte gratuite de la randonnée sur le Zwärgliweg du Rigi Burggeist. De plus, vous pouvez télécharger ici un fichier GPX de la randonnée, que vous pourrez utiliser sur votre smartphone ou votre smartwatch. Vous trouverez ci-dessous une carte interactive de la randonnée sur le Zwärgliweg de Rigi Burggeist à Obergschwend .

Auberge de montagne Rigi Burggeist

Notre expérience sur le Zwärgliweg de Rigi Burggeist à Obergschwend

Nous avons passé un week-end à l’auberge de montagne Rigi Burggeist et, pendant notre séjour, nous avons fait une randonnée sur le Zwärgliweg de Rigi Burggeist à Obergschwend. Lisez ici tout sur notre séjour au Rigi Burggeist et notre randonnée sur le Zwärgliweg.

Solène et Matthias sur le Zwärgliweg

Notre arrivée au Rigi Burggeist via Gersau – Obergschwend

Rigi Burggeist peut être atteint depuis Arth-Goldau – Kräbel – Rigi Scheidegg. Il existe toutefois une astuce secrète pour éviter la foule : L’arrivée avec le Rigi Burggeist Bahn via Gersau – Obergschwend. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Après une croisière scénique au départ de Lucerne avec vue sur le Rigi, nous avons quitté le bateau à vapeur à Gersau. L’office de tourisme de Gersau se trouve d’ailleurs dans l’embarcadère, où l’on peut se procurer un prospectus et un excellent café. Mais nous n’avons pas eu beaucoup de temps. Le bus nous attendait déjà !

Arrivée en bateau à Gersau

De Gersau à Obergschwend en bus

Nous avons préparé nos sacs à dos et sommes montés dans le petit bus numéro 535 qui nous a emmenés de Gersau à Obergschwend. Le trajet d’une vingtaine de minutes est une aventure en soi. La route serpente sur la montagne et offre à chaque fois des vues impressionnantes sur le lac des Quatre-Cantons et Gersau.

Rigi Burggeist Bahn Obergschwend station aval

Solène s’est concentrée sur le fait de regarder droit devant elle, tandis que je ne me lassais pas de ce voyage aventureux. Ça réveille l’enfant en moi !

Rigi Burggeist Bahn : En télécabine d’Obergschwend à Rigi Burggeist

C’est avec plaisir que j’ai constaté que l’aventure continuait. Nous sommes entrés dans le téléphérique bleu Rigi Burggeist – un téléphérique qui peut accueillir -6 personnes. Comme nous étions les seuls invités ce jour-là, nous avons actionné la sonnette et sommes montés dans la gondole. Le trajet de sept minutes est passé en un clin d’œil. Et voilà que nous nous trouvions à 1551 mètres d’altitude. M – sur le Rigi Burggeist !

Chemin de fer Rigi Burggeist

La terrasse panoramique de l’auberge Rigi Burggeist

La station supérieure de la télécabine Rigi Burggeist est construite de manière à offrir un accès direct à la terrasse de l’auberge du même nom. La vue depuis le Rigi Burggeist est impressionnante : Rigi Hochflue, le Niederbauen – et par temps clair, on peut même voir l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. J’allais m’asseoir et commander un café.

Solène m’a rappelé à ce moment-là que nous n’étions pas venus ici uniquement pour regarder la vue. Nous avons déposé nos bagages à l’auberge et nous sommes partis pour la randonnée du jour : le Zwärgliweg de Rigi Burggeist à Obergschwend.

Randonner au Rigi Burggeist : Le Zwärgliweg de Rigi Burggeist à Obergschwend

Le départ du Zwärgliweg se trouve juste derrière l’auberge de montagne Rigi Burggeist. Un panneau de randonnée jaune nous a indiqué la direction du premier nain. Nous avons marché avec enthousiasme sur le large chemin de gravier et avons profité de la vue sur le Niederbauen et les autres montagnes de l’autre côté du lac. Après une vingtaine de minutes de marche, nous avons trouvé le premier nain et pris un selfie obligatoire de nain :

Des vues épiques lors de la randonnée Rigi Burgeist – Obergschwend

A partir d’ici, nous sommes descendus dans la vallée. Nous avons emprunté le large chemin de randonnée qui traverse un pâturage et nous sommes descendus avec précaution. Nous nous sommes réjouis des vues épiques sur le Rigi Hochflue et le Niederbauen. De temps en temps, nous rencontrions des familles qui cherchaient des nains.

Matthias apprécie la vue sur le Niederbauen et le Rigi Hochflue depuis le Zwärgliweg

Au bout d’une vingtaine de minutes, nous avons entendu le tintement des cloches des vaches. Solène se réjouissait : des vaches !

Vaches sur le chemin de randonnée de Rigi Burggeist à Obergschwend

Et ils étaient nombreux ! Allongés sur le green, ils semblaient se délecter de la vue sur le Petit et le Grand Mythen.

Solène rencontre une vache sur le Zwärgliweg et se lie d'amitié avec elle.
Solène rencontre une vache sur le Zwärgliweg et se lie d’amitié avec elle.

Solène s’est immédiatement prise d’affection pour une vache et lui a donné quelques caresses. La vache semblait tellement enchantée qu’elle m’a léché la main en guise de remerciement. Nous avons tous les deux ri. Après ce intermède avec les vaches du Rigi, nous continuons notre randonnée sur le Zwärgliweg.

Une forêt pleine de nains (de jardin) : sur le chemin des nains, de Rigi Burggeist à Obergschwend

Après un bref passage sur une route goudronnée et un bout de chemin à travers champs, deux mini-nains de jardin nous ont accueillis. Nous sommes entrés dans une forêt. Et les voilà: Des nains de jardins partout, derrière des racines et des branches: Buvant, travaillant, jouant de la musique, riant, caressant des animaux. Nous savions qu’il y avait des nains, mais nous avons été surpris par leur nombre ! Retrouve ici quelques impressions des nains de jardin:

Le Zwärgliweg convient aux petits et aux grands enfa… nains !

Inattendue, nous nous sommes beaucoup amusés à la vue des nains. Nous étions les deux d’accord : le chemin des nains de Rigi Burggeist à Obergschwend ne convient pas seulement aux petits, mais aussi aux grands nains.

Quelques pas plus loin, Solène s’arrêta : un escabeau se dressait devant nous. Nous sommes montés prudemment sur les marches de l’échelle, en nous tenant bien à la rampe. Tant que l’on se concentre bien, cela se fait sans problème. Arrivés en bas, nous avons traversé un petit ruisseau.

Solène à l'échelle sur le Zwärgliweg
Solène à l’échelle sur le Zwärgliweg

Randonnée au Rigi Burggeist : Les paysans qui fanent, les moutons qui broutent, l’idylle à l’état pur !

Nous avons quitté la forêt féerique des nains à l’endroit où une vue fantastique sur le lac des Quatre-Cantons et le Niederbauen s’offrait à nous. Regardez cette vue panoramique :

Vue panoramique lors de la randonnée de Rigi Burggeist à Obergschwend

En ce jour de juin, nous avons eu de la chance : des paysannes étaient en train de faire les foins. De grandes bottes de paille ont été roulées vers la vallée. Nous les avons regardés un moment avant de suivre le chemin de randonnée asphalté à partir d’ici en direction d’Obergschwend.

Solène découvre des moutons sur le Zwärgliweg

Peu avant Obergschwend, nous avons découvert quelques moutons. Ils étaient cependant très timides. Malgré le charme de Solène, ils ne voulaient absolument pas se laisser caresser. Ça alors !

À l’arrivée à Obergschwend : en route pour le Rigi Burggeist Bahn !

Et puis le téléphérique est passé au-dessus de nos têtes. Nous nous sommes dépêchés, car nous ne voulions pas rater la gondole. A la station inférieure du Rigi Burggeist Bahn, nous avons sonné et sommes entrés dans la cabine. C’était parti.

Here we go again : Rigi Burggeist Bahn, partie 2

Nous avons apprécié la paisible montée qui nous a ramenés au Rigi Burggeist. Pendant le trajet, nous avons passé en revue la randonnée sur le Zwärgliweg et avons regardé encore une fois d’en haut là où nous étions passés auparavant.

Vue depuis le téléphérique Rigi Burggeist

Gâteau au fromage de Gersau et une coupe de champagne sur la terrasse du Rigi Burggeist

De retour sur la grande terrasse du restaurant Rigi Burggeist, nous nous sommes installés. Quelle vue ! La carte proposait une cuisine suisse classique. Nous avions entendu parler du légendaire gâteau au fromage de Gersau qui est servi ici.

Gâteau-fromage-Champagne-Rigi-Burggeist
Solène déguste le gâteau au fromage de Gersau avec un verre de champagne sur le Rigi-Burggeist

Solène a eu la grande idée de commander une coupe de champagne en plus. Nous avons donc dégusté avec plaisir nos gâteaux au fromage en admirant les montagnes de la Suisse primitive. Le Rigi Burggeist est très agréable. Proscht et en bon appétit !

Le gâteau au fromage Rigi Burggeist de Gersau avec une coupe de champagne. Proscht et en bon appétit !
Le gâteau au fromage Rigi Burggeist de Gersau avec une coupe de champagne. Proscht et bon appétit !

Bilan de notre visite au Rigi Burggeist et de notre randonnée sur le Zwärgliweg

Nous avons beaucoup aimé le Rigi Burggeist. Nous avons particulièrement retenu la vue de la terrasse sur le Rigi Hochflue vers le Niederbauen, le petit et le grand Mythen ainsi que la vue lointaine sur les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. C’est si sympathique ici. L’accès au Rigi via Gersau – Obergschwend (bus) – Rigi Burggeist (téléphérique) est encore un secret. Ici, on est à l’écart des foules de visiteurs et on vit encore le Rigi en toute tranquillité. À essayer absolument !

Le calme à l'état pur : un lever de soleil au Rigi Burggeist
Le calme à l’état pur : un lever de soleil au Rigi Burggeist

La randonnée sur le Zwärgliweg est particulièrement adaptée aux familles. Toutefois, les enfants devraient déjà avoir fait quelques randonnées, car la descente est relativement raide, même si le chemin est large. Les yeux des enfants commencent toutefois à briller à la vue des nombreux nains dans la forêt. Conseil : après la randonnée, monter encore une fois au Rigi Burggeist. Pendant que les parents dégustent le gâteau au fromage de Gersau, les enfants peuvent jouer sur l’aire de jeux de l’établissement ou s’amuser avec une partie de hâte-toi lentement ou de jeu du moulin en format XXL.

Rigi Burggeist

Rigi Burggeist et le train Rigi Burggeist : le secret de la visite du Rigi

L’arrivée via Obergschwend avec le Rigi Burggeist Bahn n’est pas encore très connue et loin des foules de touristes. Voici comment arriver tranquillement au Rigi : soit en bateau de Lucerne à Gersau, soit en bus de Brunnen à Gersau. A partir de Gersau, il faut prendre le bus de montagne numéro 535. Le terminus de la ligne se trouve à Obergschwend, où se trouve la station inférieure du Rigi Burggeist Bahn. Pour prendre le téléphérique, il faut sonner en bas de la station. Après un trajet de 7 minutes, on se trouve sur le Rigi. La télécabine circule toutes les 30 minutes, à chaque heure et demi-heure.

L’auberge de montagne Rigi Burggeist se trouve près de la station supérieure. Il dispose de 25 lits, d’une aire de jeux avec igloo pour les enfants et d’une terrasse spacieuse. De là, on peut s’adonner à la belle vue sur le Niederbauen et les montagnes de la Suisse primitive et apprécier le son des cloches des vaches. L’auberge de montagne propose une cuisine suisse du terroir. Nous vous recommandons de déguster le gâteau au fromage de Gersau avec une coupe de champagne.

Vue sur l'auberge Rigi Burggeist
Vue sur l’auberge Rigi Burggeist
Zwärgliweg Rigi Burggeist

Randonnée au Rigi Burggeist : Le Zwärgliweg est un sentier de randonnée pour toute la famille

Chaque année, Rosi Küttel du Bergheimet Breitebnet de Gersau entretient le Zwärgliweg. Le sentier de randonnée descend du Rigi Burggeist à Obergschwend. Rosi Küttel place les petits nains de jardins et les créatures fabuleuses le long du chemin. On en voit particulièrement beaucoup dans la forêt vers la fin de la randonnée. Les randonneurs peuvent découvrir plus de 100 nains de jardin sur le Zwärgliweg.

La randonnée au Rigi Burggeist offre de nombreux sentiers de randonnée : du Rigi Burggeist, on peut suivre le Zwärgliweg jusqu’à Obergschwend, s’attaquer au chemin panoramique du Rigi, ou encore effectuer d’innombrables descentes vers, par exemple, Lauerz, Brunnen ou Gersau.

Randonnée au Rigi Burggeist : Le Rigi Burggeist offre une multitude de sentiers de randonnée

Activités à Obergschwend à proximité de la station inférieure du Rigi Burggeist Bahn

Pour tous ceux qui passent plus d’une journée sur le Rigi, il y a aussi des activités à faire en dehors de la randonnée. Qu’il s’agisse de peindre de vieux vêtements ou des sacs en tissu ou même d’un atelier de coulage de béton – venez voir :

Solène et Matthias de Hike&Dine avec les hôtes Eszter et Stefano du Rigi Burggeist
Vorbereitung für die Wanderung auf dem Zwärgliweg Rigi Burggeist

Informations pratiques pour la randonnée sur le Zwärgliweg Rigi Burggeist

Arrivée par les transports publics (variante 1)

Arrivée en bateau jusqu’à « Gersau, Schiffstation« . Soit à partir de « Brunnen, See » (trajet en bateau d’environ 30 min.), soit à partir de « Luzern, Bahnhofquai » (trajet en bateau d’environ 1h 30 min.). Ensuite, prendre le bus de montagne jusqu’à « Gersau, Ober Gschwend » et continuer avec le téléphérique Rigi Burggeist Bahn jusqu’à « Burggeist (Rigi Scheidegg)« .
Le voyage jusqu’à « Burggeist (Rigi Scheidegg) » incl. le trajet en bateau via « Lucerne, Bahnhofquai » dure environ 3 heures et 40 minutes depuis Berne et Zurich. Vous trouvez la correspondance pour les transports publics (y compris le bateau) dans le Horaire CFF. Vous trouverez l’horaire de la navigation uniquement sur le site web du lac des Quatre-Cantons. Indique dans l’horaire du bateau le lieu de départ « Lucerne » ou « Brunnen » et le lieu de destination « Gersau ».

Arrivée par les transports publics (variante 2)

Arrivée en train jusqu’à Arth Goldau. Ensuite, changez pour le train à crémaillère et allez jusqu’à la station Kräbel. Au départ de Kräbel, prenez le téléphérique jusqu’à Rigi Scheidegg. De la Rigi Scheidegg au restaurant Rigi Burggeist et au départ du Zwärgliweg, il faut marcher environ 10 minutes.
Le voyage jusqu’au Rigi Scheidegg dure environ 2 heures et 45 minutes depuis Berne et environ 1 heure et 10 minutes depuis Zurich et Lucerne. Vous trouverez les correspondances pour les transports publics dans Horaire CFF.

Arrivée en voiture

Selon la variante choisie, arrivez à la station Kräbel ou à la station du Rigi Burggeistbahn à Gersau Obergschwend. Il y a des places de parking payantes près des deux stations. Nous vous recommandons de vous rendre jusqu’à la station inférieure du Rigi Burggeistbahn à Gersau, Obergschwend (variante 1). Il est également possible de se rendre à la station aval Kräbel.

Restaurants lors de la randonnée Rigi Burggeist – Obergschwend
Auberge de montagne Rigi Burggeist
6442 Gersau
Ouvert du jeudi au lundi de 09h00 à 17h00. Fermé le mardi et le mercredi. Informations et réservations au +41 41 828 16 86 ou +41 76 819 93 16 ou [email protected]

L'auberge de montagne Burggeist est un lieu idéal pour toute la famille
L’auberge de montagne Burggeist est un lieu idéal pour toute la famille