Emmenuferweg (Le chemin qui longe l’Emme)

Randonnée sur le chemin qui longe l’Emme

Chappelbodenbrücke (600 M.ü.M) – Entlebuch (723 M.ü.M) – Schüpfheim ( 719 M.ü.M)

La randonnée sur le chemin qui longe l’Emme de Chappelbodenbrücke à Schüpfheim via Entlebuch est facile et dure 3h15. Le tronçon allant du pont de Chappelboden jusqu’à Entlebuch possède une flore et une faune impressionnantes. Lors des chaudes journées d’été, il est possible de se baigner dans la Petite Emme. Le chemin qui longe l’Emme peut être fait toute l’année. La randonnée peut être divisée en 2 mini-étapes : De Chappelbodenbrücke – Entlebuch et d’Entlebuch – Schüpfheim (ou dans l’autre sens). À Entlebuch, les randonneurs affamés peuvent se restaurer au restaurant Bahnhöfli, qui propose une excellente carte, avant de poursuivre leur randonnée vers Schüpfheim. Ou avant de prendre le train à Entlebuch, qui part juste à côté du restaurant.

3:15h

4/5

Bon Hike&Dine Emmenuferweg et Banhöfli Entlebuch

Bon Hike&Dine Emmenuferweg & Bahnhöfli Entlebuch

Marcher et bien manger sur les traces de Solène & Matthias. Avec le bon Hike&Dine pour seulement 50 CHF, tu reçois :

• Le menu Hike&Dine (boisson de bienvenue et menu 3 plats) au restaurant Bahnhöfli incl. une surprise du chef
  • Une description de la randonnée sur le Emmenuferweg de Chapellbodenbrücke – Entlebuch
  • Une description du restaurant Bahnhöfli Entlebuch et le contacts pour la réservation
Rivière Petite Emme, forêt à gauche et à droite
Emmenuferweg avec la Petite Emme au pont de Chapelboden

Carte interactive gratuite de la randonnée sur le Emmenuferweg de Chappelbodenbrücke – Entlebuch – Schüpfheim

En cliquant sur les icônes ci-dessus, vous pouvez consulter une carte gratuite de la randonnée sur le Emmenuferweg de Chappelbodenbrücke à Schüpfheim en passant par Entlebuch. Vous pouvez également télécharger un fichier GPX de la randonnée, que vous pourriez ensuite utiliser avec votre smartphone ou votre montre intelligente. Trouve ici une carte interactive de la randonnée sur le Emmenuferweg.

Notre expérience sur le Emmenuferweg de Chappelbodenbrücke – Entlebuch – Schüpfheim

Nous avons parcouru le Emmenuferweg en juin. C’était une chaude journée de juin ! Nous voulions faire une randonnée qui nous permette de nous rafraîchir sur la route. Des amis nous avaient dit que la randonnée sur le Emmenuferweg est particulièrement apte pour les journées chaudes. Les randonneurs se promènent la plupart du temps sous de grands arbres, protégés du soleil, au long de la rivière. Lisez sur notre expérience de la randonnée sur le Emmenuferweg.

Matthias et Solène sur le Emmenuferweg.

Arrivée de Wolhusen à Chappelbodenbrücke vers le Emmenuferweg

Nous sommes arrivés en train à Wolhusen depuis Lucerne. Là, nous avons changé de car postal, qui nous a conduits jusqu’à Chappelbodenbrücke. Nous étions déjà au milieu de la nature sauvage. Depuis le pont, nous avons regardé la Petite Emme. Entre les rochers de la rivière, les baigneurs se bousculaient pour se rafraîchir en cette chaude journée de juin. Nous avons suivi le poteau indicateur sur la gauche.

Sur le chemin qui longe l’Emme - c'est la nature à l'état pur
Sur le chemin qui longe l’Emme – c’est la nature à l’état pur

Sur le chemin qui longe l’Emme, de Chappelbodenbrücke à Entlebuch

Au départ, nous avons partagé le chemin de gravier avec quelques cyclistes et d’autres randonneurs. Sur notre droite, la Petite Emme en couleur verte scintillait à travers les arbres. Le bruit de l’eau nous a immédiatement plongés dans un état méditatif. Mis à part le bruit de l’eau, nous n’entendions rien – sauf peut-être de temps en temps un train qui circulait sur la ligne entre Wolhusen et Entlebuch.

Forêt et d’animaux sur le chemin qui longe l’Emme

Au bout d’une demi-heure environ, le chemin s’est rétréci. Nous avons traversé une forêt avec de grands arbres. Par endroits, il faisait presque nuit. Nous étions contents, car ce jour-là, il faisait tout simplement trop chaud pour se promener au soleil. Après une autre demi-heure, nous sommes arrivés dans une sorte de clairière où quelqu’un s’était construit une belle maison. Nous nous sommes assis sur un banc et avons écouté les oiseaux. La flore et la faune sont très diversifiées. Au bout de quelques minutes, un papillon nous a tenu compagnie.

La nature à l’état pur est le terme approprié pour décrire cet endroit. Apparemment, la Petite Emme entre Entlebuch et Chapelbodenbrücke n’a pas été influencée par la main de l’homme. Le tracé a été laissé tel que la nature l’a voulu. Il n’y a pas de murs de soutènement ou autres.

Badehose und Bikini für den Badeplausch in der Emme

La randonnée sur le chemin qui longe l’Emme est une expérience de nature pure. Le point culminant a été de nous rafraîchir dans la Petite Emme. Il y a beaucoup d’endroits différents qui se prêtent à un plongeon dans l’eau froide. Par la présente, nous partageons avec vous notre favori. L’endroit est un peu plus isolé. On se sent ici en pleine nature et on oublie que l’on se trouve en Suisse. Quand on est au milieu du lit de la rivière, on pourrait aussi être n’importe où ailleurs – par exemple au Canada. En tout cas, plonger dans l’eau froide était la meilleure décision et nous étions heureux d’avoir mis les maillots de bain dans le sac à dos.

Randonnée en forêt sur le chemin qui longe l’Emme

Un rafraîchissement dans la Petite Emme sur le chemin qui longe l’Emme

Cela faisait moins d’une heure que nous étions partis et nous avions l’impression d’avoir déjà passé des jours dans la nature. Le chemin qui longe l’Emme est un endroit parfait pour se déconnecter. Il n’y a pas autant de monde qu’ailleurs et les randonneurs se répartissent bien. De temps en temps, nous avons vu des gens pique-niquer tranquillement au bord de la rivière. Ah oui : il y a aussi des foyers sur le chemin. Ceux qui aiment les grillades peuvent donc les mettre dans leur sac à dos. Environ 15 minutes avant Entlebuch, nous avons repéré une affiche indiquant le restaurant Bahnhöfli. Pour nous, il était clair que nous n’allions pas griller.

Panneau indiquant le restaurant Bahnhöfli Entlebuch sur le chemin qui longe l’Emme

Dine-Tip: Manger au Restaurant Bahnhöfli à Entlebuch

Le restaurant Bahnhöfli se trouve à peu près à mi-chemin sur le Emmenuferweg, de Chappelbodenbrücke à Schüpfheim, à Entlebuch. C’est l’endroit idéal pour un déjeuner ou un dîner et la destination parfaite pour ceux qui souhaitent terminer leur randonnée à Entlebuch.

Photo de profil de Solène Stucker, cofondatrice de Hike&Dine
Vidéo de Hike&Dine : Hike Emmenuferweg & Dine Bahnhöfli Entlebuch
La Petite Emme vue depuis le chemin qui longe l’Emme

Randonnée sur le chemin qui longe l’Emme d’Entlebuch à Schüpfheim

Pour tous ceux qui ne sont pas restés au restaurant Bahnhöfli et qui ont encore des forces, la randonnée se poursuit en direction de Schüpfheim. Le chemin qui longe l’Emme, ici un peu plus large, continue – comme son nom l’indique – à longer la Petite Emme. Plus tard, le chemin longe des pâturages à vaches et passe parfois sur de vieux ponts en bois. Cette partie du chemin de la rive de l’Emmen est plus ouverte et offre une vue lointaine sur la Schrattenfluh et d’autres montagnes de la région d’Entlebuch. Après environ 3h15 de marche, nous atteignons notre destination, Schüpfheim. De Schüpfheim, on peut prendre le train en direction de Berne ou de Lucerne, resp. pour continuer la randonnée le lendemain en direction de Sörenberg, sur le chemin qui longe l’Emme

Solène et Matthias devant un pont en bois sur le chemin qui longe l’Emme

Conseil Hike&Dine pour les randonneurs ambitieux : prolongation au départ / à la fin du Emmenuferweg de Chappelbodenbrücke – Wolhusen / Wolhusen Neuemsern Rosei

Matthias a un conseil pour tous ceux qui se fixent comme but de la randonnée le restaurant Bahnhöfli à Entlebuch. Commencez votre randonnée à Wolhusen Neuemsern Rosei au lieu de Chappelbodenbrücke. La randonnée dure ainsi environ 45 minutes de plus. Vous découvrirez sur ce tronçon un autre bras de la Petite Emme, la Fontanne. Ici, le chemin monte et descend plus que sur le reste du chemin qui longe l’Emme Pour Matthias, c’est clair : les randonneurs de plaisir doivent partir de Chappelbodenbrücke. Tous les autres : Vous avez l’embarras du choix.

Matthias fait une randonnée sur le chemin qui longe l’Emme

Conclusion de notre randonnée sur le Emmenuferweg de Chappelbodenbrücke – Entlebuch – Schüpfheim

Nous recommandons cette étape du Emmenuferweg à tous les randonneurs qui recherchent une randonnée facile et qui aiment se promener dans les forêts. Nous avons beaucoup aimé cette randonnée, car elle n’est pas trop intense et nous plonge complètement dans un autre monde. La baignade dans la Petite Emme a été un rafraîchissement bienvenu. Nous pensons que cette randonnée convient très bien à tous les groupes d’âge et aussi aux familles. Le long du chemin, il y a de nombreuses possibilités de s’asseoir et des endroits pour faire des grillades. Si vous souhaitez passer une journée en pleine nature, le chemin qui longe l’Emme est fait pour vous.

Plus de cairns sur le chemin qui longe l’Emme

Proposition de randonnée : randonnée de 3 jours sur le chemin qui longe l’Emme

Dans cet article, nous décrivons la 2e étape du chemin qui longe l’Emme En effet, tout le Emmenuferweg va de la source de la Petite Emme à Sörenberg jusqu’à son embouchure à Emmenbrücke. Ce chemin peut être parcouru en trois jours. Voici les étapes :

1re étape : Sörenberg – Schüpfheim
2e étape : Schüpfheim – Entlebuch – Wolhusen
3e étape : Wolhusen – Emmenbrücke

Bien entendu, le chemin qui longe l’Emme peut aussi être emprunté dans le sens inverse. Nous décrivons dans ce post ce que nous considérons comme la plus belle étape du chemin qui longe l’Emme L’Emmenuferweg a ceci de beau qu’il peut aussi être utilisé comme randonnée hivernale. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les découvrir.

Informations pratiques pour le chemin qui longe l’Emme

Accès : voyage en train depuis Lucerne ou Berne jusqu’à Wolhusen. Depuis Wolhusen, prenez le car postal 242 juste avant la gare jusqu’à l’arrêt « Chappelbodenbrücke » [automobilistes : possibilité de se garer]. Comme toujours, vous trouvez les correspondances pour les transports publics dans l ‘horaire CFF.

La randonnée est relativement explicite et très bien balisée. Suivez simplement les panneaux officiels de randonnée.

Manger pendant la randonnée sur le chemin qui longe l’Emme : réservez une table au restaurant Bahnhöfli à Entlebuch. Le numéro de téléphone du restaurant Bahnhöfli est le 041 480 13 25, l’e-mail [email protected]. Et saluez Willi l’aubergiste de notre part 🙂

En été, apportez impérativement votre maillot de bain. Il existe une infinité de possibilités d’enlever ses chaussures de randonnée et de plonger ses pieds dans l’eau fraîche.

Bonne nouvelle pour les amateurs de barbecue : Il y a de nombreux emplacements pour faire du feu sur le chemin qui longe l’Emme.

La meilleure période pour cette randonnée est de mars à octobre. Willi Felder, du Bahnhöfli Entlebuch, nous a toutefois dit qu’il était également possible de faire cette randonnée en hiver. Ici et là, il y a un peu de glace, mais c’est magnifique.

Matthias après une baignade dans la Petite Emme sur le chemin qui longe l’Emme

Autres photos de la randonnée sur le chemin qui longe l’Emme

Ici, vous trouverez d’autres photos du chemin qui longe l’Emme

Solène sur le chemin qui longe l’Emme